Standard Notes pour des Notes Chiffrées de Bout en Bout

Source

Standard Notes pour des Notes Chiffrées de Bout en Bout

Standard Notes logo

Je cherchais une solution logicielle fiable pour écrire, journaliser et prendre des notes en toute sécurité. De nombreuses options existent, mais elles n'ont jamais vraiment répondu aux exigences de ma liste de souhaits : multi-appareils, synchronisée sur le cloud, chiffrée de bout en bout et ouverte.

Il y a quelques mois, cependant, j'ai découvert Notes Standard, et maintenant je ne peux pas m'imaginer accepter une autre solution.

Standard Notes c'est le type de solution que je concevrais si j'étais si j'appelais tous les coups. Le service est entièrement open-source, au point que vous pouvez l'héberger lui-même. C'est simple par défaut, vous donnant exactement ce dont vous avez besoin. Il ne stocke que des données chiffrées chiffrées de bout en bout, ce qui signifie que le serveur n'a jamais accès à vos données. Le logiciel prend soin de protéger vos données contre les pertes. Et malgré tous ces trucs de nerd, c'est très facile de commencer.

Au moment d'écrire ces lignes, vous pouvez vous inscrire pour un plan gratuit sur leur site web et commencer immédiatement à utiliser Standard Notes, avec un stockage illimité de notes synchronisées dans le cloud et un accès à tous les clients : web, mobile et bureau. C'est presque trop simple pour le mentionner.

app iOS Standard Notes

L'une des fonctionnalités les plus utiles que vous obtenez, même avec le niveau libre, est le Chiffrage de Stockage de l'Appareil. En résumé, cela signifie que même si vous utilisez le chiffrage complet, vous disposez d'une couche supplémentaire de sécurité pour vous assurer que vos clés ne sont jamais stockées en clair sur le système et que vos notes sont chiffrées quand l''application est fermée. Tout ce que vous devez faire, c'est activer le verrouillage par mots de passe ("Passcode Lock") dans les paramètres de votre compte sur le bureau pour bénéficier de cette fonctionnalité ; sur iOS, activez simplement le chiffrement de stockage, et pourquoi pas le verrouillage par empreintes digitales.

Le plan gratuit ne vous donne accès à aucune extension, mais vous offre le stockage illimité de notes et l'éditeur de texte standard. J'ai installé les applications sur mon iPhone et mon MacBook pour démarrer, en activant le Chiffrement pour donner une protection supplémentaire à mes notes.

J'aime vraiment disposer d'un endroit où je puisse simplement écrire ... n'importe quoi. De l'espace pour écrire quelque chose que je vais publier ou envoyer à quelqu'un. Un bref aperçu d'un dépôt de cerveau que quelqu'un partage. Pensées privées, événements de journalisation dans ma vie. Je peux faire tout cela sur mon bureau ou sur mon téléphone, en fonction de l'endroit où je suis, à tout moment.

Je n'ai jamais à m'inquiéter si ce que j'écris réside sur le serveur de quelqu'un d'autre, protégé par leurs clés de cryptage, tout est toujours sous les seules clés que j'ai. Écrire avec cette liberté est quelque chose que vous ne pouvez pas avoir avec d'autres solutions basées sur le cloud qui accèdent et/ou stockent votre contenu non chiffré. Avec cette architecture solide et sécurisée en place, je me suis même senti à l'aise de recommander des notes standard à mon thérapeute pour d'autres patients qui pourraient trouver cela utile pour la journalisation.

J'ai fonctionné avec cette configuration pendant une semaine avant que je ne me décide que même si j'en étais parfaitement satisfait, je voulais à la fois soutenir le projet et avoir un accès facile à ces extensions.

Standard Notes desktop application

Les extensions Standard Notes sont spécifiquement destinées aux applications de bureau et au web. Elles exécutent la gamme des éditeurs de code Markdown, HTML et Vim, des listes de tâches et des thèmes, ainsi que la synchronisation automatique, les fonctionnalités de sauvegarde, et même une fonctionnalité qui vous permet de publier les notes sélectionnées sur un blog.

Personnellement, je n'utilise que l'éditeur Markdown Avancé, qui met en forme vos documents en direct lorsque vous utilisez les conventions Markdown et qui offre en plus une option de prévisualisation en direct. Toutes les extensions que vous avez utilisées sont automatiquement disponibles partout où vous utilisez le web ou les applications de bureau, alors quand j'ai ajouté Standard Notes à l'ordinateur portable Windows 10 que j'ai acheté l'année dernière, tout a fonctionné exactement comme sur mon MacBook.

Soutenir Standard Notes se distingue de l'abonnement à de nombreux autres services logiciels. Je peux vraiment faire à peu près tout moi-même - tout est sur GitHub (y compris les extensions !) Et je pourrais certainement auto-héberger tout cela. Mais je me sens obligé de soutenir ce projet parce qu'il en a désespérément besoin dans le monde, occupant une niche qui n'a pas été suffisamment explorée, et en le faisant de manière étonnamment ouverte. Son existence est un rêve devenu réalité pour moi, et je veux m'assurer que soit durable.

Si vous cherchez un endroit où écrire, prendre des notes ou écrire des journaux, je vous suggère fortement de consulter Standard Notes. J'ai été étonné que cela puisse exister quand je l'ai trouvé, et je suis un utilisateur dévoué et fervent partisan maintenant.


You'll only receive email when they publish something new.

More from xtof
All posts