Les cinq leçons que j'ai apprises en ignorant Bitcoin pendant des années

Tribune de Konstantin Rabin, écrivain en finance et en technologie.


Je fais partie de ceux qui ont eu la chance d’avoir découvert Bitcoin il y a plus d’une décennie avant qu’il ne gagne l’attention du grand public. Malheureusement, je fais également partie de ces idiots qui ont vu cette opportunité se profiler, n’y ont pas trop réfléchi et l’ont ignorée.

Au cours de ce petit récit, je voudrais vous faire partager le chemin qui m’a conduit à ignorer à investir dans Bitcoin à trois reprises avant de finalement céder et de devenir un HODLer. Voici donc les leçons cruciales que j’ai tirées de cette expérience et qui valent la peine d’être partagées avec ceux et celles qui doutent encore de BTC.

LE COMMENCEMENT

Étant donné que j’ai commencé mon premier emploi à plein-temps dans le courtage en ligne en 2011, cela ne surprendra personne que j’étais entouré de collègues passionnés par le trading et par tout ce qui touchait aux investissements, à la technologie et au progrès du monde de la finance. En peu de temps, je suis devenu ami avec Edgar. Nous partagions les mêmes centres d’intérêt, principalement les jeux vidéo et notre addiction de longue date à la nicotine. Même si nous travaillions dans différents départements et avions peu d'occasions de collaborer dans le cadre du travail, nous nous contactions l’un l’autre pour prendre des pauses cigarettes. Nous parlions de nos vies, de l’univers et de tout le reste en prenant une bouffée d’air frais et de nicotine.

Un jour de 2012, j’ai envoyé à Edgar un message du type “clope ?” avant de remarquer que son statut Skype contenait une sorte de charabia, comme si un chat avait marché sur son clavier.

Cela ressemblait à quelque chose comme : “1BvBMSEYstWetqTFn5Au4m4GFg7xJaNVN2.”

Alors que nous fumions, je lui ai demandé, “C’était un chat ou ton compte a-t-il été piraté ?” Il a nié les deux possibilités et s’est lancé dans une longue tirade compliquée sur les addresses Bitcoin et la technologie blockchain.

Edgar m’a expliqué avec passion tout ce qu’il savait sur Bitcoin et son enthousiasme m’a immédiatement contaminé - j’ai donc commencé à m’intéresser au sujet. Faisant partie du monde de la finance, j’étais conscient de toutes les arnaques et produits douteux qui circulaient sur le net et qui, comme e-gold, semblaient similaires aux premiers abords. Néanmoins, plus il m’en parlait, moins Bitcoin semblait être un projet malhonnête. À minima, cela en valait la peine de tenter le coup.

Mon problème majeur était que 2012 était ma pire année en matière de santé financière, et bien que 3 730 218 clés publiques étaient déjà en existence sur le réseau Bitcoin à cette époque, je n’avais aucune économie à dépenser pour aller parier sur une technologie nouvelle qui n’avait pas fait ses preuves et qui promettait de “révolutionner” notre relation à l’argent.

Pour le dire franchement, j’étais vraiment fauché. Si fauché qu’à la fin de chaque mois, mes passages au supermarché se résumaient à devoir choisir entre acheter de la nourriture ou un paquet de cigarettes pour tuer la sensation de faim. Au final, j’en suis venu à la conclusion qu’alors que manger de la viande était considéré comme un luxe, parier sur le futur de jetons numérisés ne s’inscrivait pas dans une logique budgétaire saine. À cette époque, bitcoin s'échangeait pour moins de 10 $

LE DOUTE

Avançons en 2015. Ayant passé plusieurs bonnes années au travail, j’avais cumulé les promotions et dirigeais dorénavant la stratégie et l’exécution marketing dans une des plus importantes start-ups de fintech en Europe. L’environnement professionnel était super. La plupart de mes collègues étaient des développeurs de logiciels invétérés qui travaillaient sans cesse à collecter les données bancaires d’individus sans demander de permissions quelconques aux banques. Le bureau arborait même un bon vieux pavillon noir comme sorte de justification pour le travail qui y était mené. Comme vous pouvez l’imaginer, beaucoup de mes collègues étaient de grands fans de Bitcoin et de tout ce que cela représentait.

Puisque j’avais beaucoup progressé professionnellement, les chiffres indiquant mon salaire avaient gagné en zéro. J’avais enfin la possibilité d’acheter des cigarettes et de la nourriture, tout en ayant suffisement d'argent de côté pour subvenir à des temps difficiles. En travaillant dans ce secteur, je savais mieux que quiconque que laisser mon argent à la banque n’était pas la voie à suivre et je commençais donc à réfléchir à comment investir mon capital, puisque je n’avais aucune intention de le dépenser.

J'entendais souvent mes collègues parler de “Bitcoin” au bureau, mais j’étais encore sceptique quant à s’il s’agissait d’un bon investissement. À l’époque, bitcoin s’échangeait pour environ 250 $ après être tombé du haut de ses 1000 $. J’ai approché la question avec mon cerveau d’investisseur bien conditionné et en ai conclu que bitcoin n’allait probablement jamais recouvrir cette perte et qu’il continuerait de chuter jusqu’à ce qu’il ne reste plus qu’une poignée de geeks invétérés pour s’y intéresser encore.

Je gardais quand même un oeil sur les courbes de dominance de Bitcoin et remarquais que, malgré la chute, sa dominance sur le marché restait sans équivoque, ce qui m’a conduit à conclure qu’il s’agissait de la seule cryptomonnaie ayant réussi à accomplir quelque chose, mais que sans concurrence, elle ne parviendrait jamais à devenir vraiment importante.

“Il me faut un produit de placement plus stable pour mes économies,” disais-je à l’investisseur avisé de mon esprit, et j’ai donc acheté 7 500 $ en lingots d’or. Ayant gardé un oeil sur la hausse continue du cours de l’or depuis la crise économique de 2008, cela me paraissait être l’investissement le plus stable possible.

LE REJET

Faisons un saut en 2018, année durant laquelle tout le monde était fou de crypto. À part bitcoin, de nombreuses autres cryptomonnaies avaient emergé et le boom des ICO (Initial Coin Offering: Offre publique de pièces initiale) battait son plein avec plus de 6,88 milliards $ levés par l’intermédiaire d’ICO au cours du premier trimestre de 2018. Tout le monde, y compris leurs mères, parlait de Bitcoin et de crypto. Une visite chez le coiffeur et vous en entendiez parler, et sur Facebook il était impossible de trouver une page qui n’en faisait pas mention d’une manière ou d’une autre ; même mes parents m’ont donné un coup de fil et m’ont demandé si j’en possédais, me disant que je devais en acheter puisqu’ils avaient entendu dire qu’il était probable que le cours monte.

À cette période, j’offrais des services de marketing en freelance, et les affaires allaient bien puisque les ICO bros dépensaient des sommes folles dans n’importe quel service à condition qu’ils puissent payer en crypto. Même si des stablecoins comme USDT étaient déjà présents depuis longtemps, il était rare que les gens les utilisent dans un contexte transactionnel. Je voyais certains de mes paiements arriver sous forme de BTC dans une fourchette de prix allant de 4 000 $ à 13 000 $ par bitcoin.

C’était à ce moment là que j’ai acquis mon premier bitcoin, mais du fait de la folie complète qui frappait l’univers de la crypto, j’ai décidé de vendre toutes mes unités de BTC le plus vite possible à quelqu’un trouvé sur Local Bitcoins. Durant cette période, la volatilité quotidienne était énorme, et — par sûreté — je me dépêchais de convertir mes bitcoins en cash à chaque paiement le plus vite possible.

L’ACCEPTATION

La mi-2018 fut un point tournant pour moi en matière de carrière. J’avais arrêté de travailler à plein temps pour autrui et avais décidé de me concentrer sur le développement de ma propre entreprise. À ce moment là, j’avais réussi à vendre un de mes projets pour une somme conséquente, ce qui m’a permis d’acquérir le capital initial nécessaire pour démarrer ma nouvelle entreprise, alors que les fonds dormant sur mon compte bancaire me donnaient suffisamment de tranquilité d’esprit pour dormir sur mes deux oreilles pendant que ma nouvelle entreprise prenait forme.

La vie était belle. Je possédais déjà quelques propriétés, je gagnais plus d’argent que je ne pouvais en dépenser et j’avais toutes les opportunités professionnelles que je désirais. Tout allait pour le mieux.

Puis, un jour, j’ai eu une épiphanie. Pourquoi devais-je continuer à convertir mes fonds [en monnaie fiduciaire] ? J’avais suffisamment d’argent à la banque et plein d’autres investissements boursiers. En quoi avoir 10 000 $ de plus en mon nom ferait-il quelconque différence sur mon bien-être personnel ?

J’en suis finalement arrivé à la conclusion que cela ne changerait rien, mais que le fait de ne pas avoir de bitcoin pourrait potentiellement me mener à redevenir pauvre. Que se passerait-il si la monnaie fiduciaire devenait un monopole ? Après tout, je n’ai pas vraiment confiance dans le gouvernement, et les individus que j’ai rencontrés au cours de ma vie qui croyaient en bitcoin étaient ceux auxquels je faisais le plus confiance - bien plus que ceux qui n’utilisaient que la monnaie fiduciaire. En gardant cela à l’esprit, j’ai commencé à accumuler le plus de BTC possible. Mon raisonnement était simple : je me fais payer en BTC et je les garde sans jamais encaisser.

QUELLES LEÇONS EN AI-JE TIRÉES ?

Je ne suis pas en colère contre moi-même du fait de ne pas avoir acquis des bitcoins plus tôt. De façon générale, je suis un homme heureux, et malgré la récente période glaciaire que traverse le monde de la crypto, notamment la débandade de FTX, je reste très optimiste quant à l’avenir du secteur. Je voudrais néanmoins partager avec vous les leçons que j’ai tirées de mon expérience avec BTC.

Leçon 1 : On n’est jamais trop “petit” pour investir

Au début, je pensais que ce serait une bonne idée d'acheter 1000 $ de BTC, mais je n’avais pas les moyens de me le permettre et ai donc laissé l'opportunité m'échapper. En général, si l’occasion se présente, il faut la saisir.

Il ne faut pas non plus investir toute ses économies ou se sentir mal à cause de son investissement, mais n’engager ne serait-ce qu’une fraction de ses revenus ne doît pas devenir une décision difficile à prendre. Aurais-je pu me permettre d'épargner 50 $ en 2012 pour acquérir 5 BTC ? Très probablement, mais rien que l'idée d’investir si peu me gênait.

Leçon 2 : Faire des sacrifices est nécessaire

Il a fallu que j’examine certaines de mes expériences passées pour raconter cette histoire car je voulais que les dates soient correctes. Ce faisant, je suis tombé sur une réservation de chambre d'hôtel pour 100 $ faite en 2012. C'était pour une nuit à l'étranger lors d’un voyage touristique avec ma copine.

Oui, dépenser autant pour une chambre d'hôtel en étant fauché n’est pas une décision très judicieuse. Avec du recul, j’aurais pu éviter ce voyage et investir dans BTC à la place, ou j’aurais pu prendre une réservation moins chère ailleurs et acheter du BTC avec le montant restant.

Il est inutile de regretter les décisions du passé, mais souvenez-vous que de faire un sacrifice de court terme pourrait assurer votre sécurité financière de long terme.

Leçon 3 : Équilibrer son portefeuille d'investissement

Tout livre d'investissement explique que “il ne faut pas mettre tous ses oeufs dans le même panier.” Ce n’est pas nouveau, mais c’est un principe que j’ai complètement negligé en 2015. J’avais suffisamment d'argent à investir et avais la volonté d'acquérir du BTC, mais pour une raison qui m'échappe, j'ai pris la décision de tout investir dans un métal précieux. Si je n’avais investi ne serait-ce que 20% de cette somme dans BTC, mon retour sur investissement aurait été considérablement plus grand.

Leçon 4 : Ne pas pourchasser les prix du passé

Une des raisons pour laquelle j’ai choisi d’investir dans l’or plutôt que dans bitcoin était simplement basée sur la perception que j’achetais de l’or à “un bon prix”. Je tenais compte du fait qu’il m'aurait fallu à ce moment donné payer 25 fois plus pour obtenir la même quantité de bitcoin que trois ans auparavant. Avec du recul, je sais maintenant que le prix du présent est le prix du présent — il ne faut pas rejeter l'idée d’investir dans le présent pour la seule raison que le prix à payer semble élevé par rapport aux années précédentes.

Leçon 5 : Faire partie de l'écosystème

Accepter du BTC en guise de paiement et ne pas y toucher est bien plus facile (mentalement) que d’en acheter contre de la monnaie fiduciaire. Si vous offrez des biens et services, pourquoi ne pas permettre à vos clients de régler les factures en BTC ? Éviter juste de commettre la même erreur que moi et de convertir tous vos BTC en monnaie fiduciaire après acquisition.

Gardez au moins une fraction de votre solde intacte et n’y pensez plus pendant un moment. Cela favorisa le taux adoption et continuera à jouer en votre faveur et en celle de l'ensemble de la communauté sur le long terme.


Article original : https://bitcoinmagazine.com/culture/what-i-learned-from-ignoring-bitcoin

Auteur : Konstantin Rabin (@konstantean)

Date de parution : 7 janvier 2023


You'll only receive email when they publish something new.

More from Bit4all
All posts