046- Ally McBeal

J'écoute la série Ally McBeal depuis quelque temps. Pourquoi ? Je ne saurais répondre à cette question. À la fin des années 1990, quand elle passait à la télévision, j'ai dû regarder un épisode ou deux, pas davantage, sans doute parce que j'étais trop occupé en ce temps-là pour suivre une série, épisode après épisode, semaine après semaine. Mais voilà que, près de trente ans après sa diffusion, je ressens la forte envie de la regarder. D'ailleurs, cela m'a obligé à prendre un abonnement - temporaire - à Disney Plus. Enfin... j'éprouve beaucoup de plaisir à regarder Ally McBeal, même si cette série s'avère truffée d'invraisemblances, à commencer par les toilettes mixtes, véritable non-sens dans un cabinet d'avocats, des professionnels peu reconnus pour leur ouverture d'esprit. Et puis, il y a ce bar où ils se rencontrent tous les soirs, même quand l'un d'entre eux invite une personne extérieure à la firme, comme s'il n'existait qu'un seul bar à Boston. Pour le reste, Calista Flockhart, la comédienne principale, est agréable à regarder avec sa taille menue et ses gestes gracieux. N'empêche que je préfère de loin sa colocataire Renée (Lisa Nicole Carson) avec ses yeux brillants et son sourire éclatant. Et quand elle éclate de rire, ce qui lui arrive assez souvent, elle a un charme fou. J'aime les femmes joyeuses, les femmes qui rigolent pour un ou oui pour non. Sans doute parce que je ne rigole plus souvent en ma vieillesse.

Si j'apprécie regarder cette série (du moins la première saison car je ne suis pas certain d'aller jusqu'au bout des cinq), c'est sans doute parce qu'elle renvoie à mes trente ans, un âge où une certaine tranche de la population, généralement celle qui a fait des études supérieures, cherche à stabiliser sa vie, notamment en formant un couple, en se mariant, en fondant une famille, etc. Ce sont les trentenaires que cette série met au-devant de la scène et Ally McBeal, cette jeune femme qui se cherche, en représente l'archétype américaine pour les années 1990. Cela dit, je pense qu'une saison suffira... Et puis, à trente ans, j'ai fait mes choix, comme tout un chacun, et je vis avec...

2024-04-26 : #SérieTélévisée #Critique


You'll only receive email when they publish something new.

More from dducharme
All posts