Ecrire sa thèse (Atelier)

2Cr2D : École doctorale à Château d'Oex

Atelier par Sabine Vanhulle, Prof. honoraire à l'UNIGE (FAPSE)
https://chouettesoyeuse.com

L'écriture est une élaboration d'une chose, des questionnements, figer/décortiquer le savoir que l'on connaît, à partager avec un autrui. L'on est donc acteur de connaissance. Quand l'on écrit, l'on prend contact avec les connaissances en même temps.

"Ce que j'écris, prenez-le au pied de là l'être"

au pied de la lettre

"Le poème ne parle pas du réel: Il crée du réel"

Documents PDF reliés :
https://mega.nz/file/5s9GgARD#dcej4ceLoSPK2FHX95A0DfdURek1E84kqs_ZomNqQHw

Partie de Réflexion:
L'écriture, pour moi, en général, est une façon de s'exprimer d'une manière stricte car l'on doit faire plus d'attention à beaucoup de choses. Les paroles sont tracées et se voient. Je n'ai pas de rituel particulier. En effet, je viens d'apprendre la technique Pomodoro, mais c'est plutôt pour arriver à se concentrer pour travailler, donc pour écrire.

Avant tout, le français est une langue étrangère pour moi. On ne s'exprime pas de la même manière dans une langue à l'autre. Malgré cela, je ne le vois pas comme une barrière. En revanche, en rédigeant ma thèse en français, c'est à la fois un grand entraînement.

Extrait de ma thèse transformé : Donner une canne à pêche à des futurs pêcheurs indonésiens pour partir au large.

Discussion

Titre: La conception collaborative interuniversitaire des capsules vidéo de la grammaire du français en contexte pour les étudiants indonésiens

méthodologie: recherche et développement
design based : recherche orientée par la conception

modèle théorique que je l'utilise
analyse des besoins
état de l'art
des mots clé pour bien (re)formuler les problématiques de la recherche

More from Elga Ahmad
All posts