Utiliser WordPress pour remplacer Google Docs ou Evernote (édition 2020)

En mai 2012, j'ai rédigé une série d'articles consacrés à la manière de procéder pour remplacer Google Docs ou Evernote par Wordpress. Cette série d'articles à rencontrer le succès jusqu'à aujourd'hui. Mais, depuis, Wordpress a évolué en passant de la version 3.5 à la 5.4 et certains des plugins présentés ont disparu. Il me paraît utile de proposer un point de situation.

En préambule, si Google Docs n'a cessé de réunir de nouveaux adeptes et est LA référence du traitement collaboratif en ligne, Evernote peine depuis très largement à évoluer et est toujours plus concurrencé par d'autres solutions de prise de notes multiplateformes. On pense en premier lieu à OneNote.

De mon côté, je suis reste toujours favorable à l'utilisation de ressources OpenSource et à l'utilisation de Wordpress. Mon écosystème avec Wordpress se compose de trois installations principales :

  • un site privé sous Wordpress constitue mon bureau de travail et de loisirs. Il correspond à un intranet personnel.
  • un site professionnel pour ma veille, mes cours et mes publications : histoire lyonelkaufmann.ch
  • un blog personnel où vous vous trouvez actuellement.

Je dispose également d'un certains nombres de blogs sous wordpress qui réunissent chacun une veille spécifique par sujet (l'un sur la maker en éducation, un autre sur histoire et pensée computationnelle par exemple). Ceux-ci correspondent à des formes numériques de carnets de notes (type moleskine).

Concernant mon écosystème de travail, j'ai déjà eu l'occasion de le présenter en 2011 et 2012 :

Ces présentations méritent également une mise à jour.

Concrètement, je dispose d'un site privé sous Wordpress qui me sert de tour de contrôle de mon activité sur le web. Cette tour de contrôle se compose désormais d'une page d'accueil répertoriant les principaux sites et outils que j'utilise dans mon travail au quotidien.

Pour assurer que mon intranet reste privé, j'utilise deux extensions pour garantir la sécurité de mes données. Il s'agit en plus de deux plugins gratuits :

  • All-In-One Intranet assure deux fonctions principales : la confidentialité en rendant votre site privé (accès par mot de passe uniquement et impossibilité pour des utilisateurs non autorisés à s'inscrire) et la déconnexion automatique après un intervalle déterminé d'inactivité.

  • All In One WP Security & Firewall joue le rôle de par-feu, mais également
    réduit les risques de sécurité en vérifiant les vulnérabilités, et en mettant en œuvre et en appliquant les dernières pratiques et techniques de sécurité recommandées pour WordPress.

Par ailleurs, je dispose également d'une page pour mon agenda en ligne. Pour le gérer j'ai recours au plugin Modern Events Calendar Lite qui fonctionne en interaction avec Google Calendar. Modern Events Calendar Lite vous propose notamment de créer un événement récurrent pour chaque début de semaine qui vous permet de planifier vos tâches principales de la semaine. Malin.

Ce site me sert également de tour de contrôle pour avoir toujours directement sous la main aux fichiers hébergés soit sur DropBox soit sur Google Drive.

A ce propos, je me constate que, suivant mes interlocuteurs ou les projets, j'ai été contraint de disposer à la fois d'un compte Dropbox et d'un compte Google Drive (quand ce n'est pas encore OneDrive) pour collaborer avec eux. J'ai donc réorganisé mon site de bureau sous WordPress pour passer le plus facilement possible de l'un à l'autre. J'essaye également d'éviter l'embonpoint de mon disque dur.

Pour y parvenir, les deux meilleurs plugins que j'ai trouvé sont les suivants et ils sont payants :

A noter concernant Google Drive ou Google Calendar que j'ai été amené à me créer un compte développeur pour me créer les API correspondantes pour les lier à WordPress. Ces manipulations ne sont pas à la portée de tout en chacun. Il est plus facile de réaliser l'intégration avec DropBox avec WP Cloud Plugin Out-of-the-Box (Dropbox).

La série d'article de 2012 :


You'll only receive email when they publish something new.

More from Café histoire
All posts