Carnet de note : Rédiger en Markdown en ligne

Trois solutions s'offrent à moi pour sérieusement rédiger directement en ligne et en markdown:

Chacune de ces solutions sont intéressantes et disposent de leurs spécificités.

1. Standard Notes

Standard Notes est plus particulièrement adaptée à un usage personnel et non à un usage collaboratif ou participatif. Elle est néanmoins relativement puissante et multiplateforme (Mac, Windows, Linux, Androïd, iOS). Elle dispose même d’un mode web parfaitement utilisable y compris sur tablette.

La grande force de l'application réside dans le chiffrement des fichiers de bout en bout (end-to-end) assurant que vous serez le seul à pouvoir disposer de vos données. En effet, dans un système de chiffrement de bout en bout, vous disposez d'une clé de chiffrement lors de l'échange de données entre un serveur et votre ordinateur ou tablette ou smartphone.

L’organisation des Notes se fait par le biais de tags. En mode avancé, ces tags peuvent être de plusieurs niveaux qui de facto fonctionnent comme s’il s’agissait de dossiers et de sous-dossiers. L’application fonctionne particulièrement bien en adoptant la syntaxe markdown.

L'interface est épurée.

La version 3.20 de Standard Notes introduit deux fonctionnalités clés : le stockage de fichiers cryptés (100 Go) et la sauvegarde de fichiers cryptés.

Avec les fichiers cryptés, je peux glisser et déposer en toute transparence des images, des documents, des vidéos, des zips ou tout autre type de fichier directement dans Standard Notes. Il sera crypté morceau par morceau et téléchargé sur mon cloud privé. Il n'y a pas de limite de taille de fichier individuel virtuel, bien qu'il puisse y avoir des limites pratiques en fonction de votre appareil.

2. hackmd.io

C'est la version la plus utile pour collaborer en ligne et travailler avec GitHub.

Pour organiser ses notes en dossiers, je détourne les espaces de travail (workspace).

C'est aussi le plus simple pour importer et utiliser une photo.

Je peux aussi intégrer du code pour une vidéo YouTube :

3. StackEdit

StackEtdit est une solution à envisager plus particulièrement pour enregistrer les fichiers sur GoogleDrive ou DropBox.

Je peux aussi publier sur un de mes sites Wordpress pour autant que JetPack soit installé. C'est aussi très intéressant comme outil de rédaction, publication. Je l'utiliser leblogcafe.ch. Il est aussi possible de mettre à jour un billet publié ("Publish now").

C'est mieux que d'installer un éditeur markdown sur son blog Wordpress. Carrément.

Au niveau de la gestion, il est possible d'organiser ses notes en dossiers et sous-dossiers. C'est moins intuitifs, je trouve, qu'avec Standard Notes.

Je peux aussi intégrer du code pour une vidéo YouTube :

Written with StackEdit.


You'll only receive email when they publish something new.

More from Café histoire
All posts