Pourquoi ce sujet et pas un autre ?

Les principales raisons qui m'ont poussé à choisir ce sujet sont :
  • Il fallait bien trouver un sujet ! (et là, j'étais à la limite en termes de timing, j'écris ce texte le 1er août en sachant que j'aurais dû l'avoir au mois d'avril)
  • C'est l'un des chapitres où j'étais le moins mauvais en physique (et la physique est surement l'une des matières où j'ai le moins pêché cette année)
  • C'est un sujet plus facilement abordable (par rapport à mon premier choix en informatique sur les preuves zero-knowledge où j'aurais dû me taper 20000 lignes de codes et avec seulement des thèses en anglais)

Et il y a surement un tas d'autres raisons que mon cerveau refuse de mettre sur papier pour avoir choisi cette voie et pas une autre...

Durant les prochains jours, je vais publier plusieurs articles. Je vais essayer de mélanger de la thermodynamique "pure" avec des cas très concrets de pompes à chaleur. Ça ne va pas être facile et j'espère que je serai le plus clair possible.

Je commencerais par vous expliquer l'intérêt de ces machines dans nos sociétés, je ferai pour cela un bref historique. Puis avant de vous montrer le fonctionnement général d'une PAC (pompe à chaleur), je vous expliquerais les bases de la thermodynamique pour pouvoir comprendre pourquoi c'est fantastique !

Finalement, même si ce sujet n'était pas mon préféré au départ, je dois bien avouer que la thermodynamique est essentielle. Sans elle, nous n'aurions pas eu la révolution industrielle, nous n'aurions pas tous les principes scientifiques qui sont les bases de nos sociétés actuelles. En prenant un point de vue essentiellement macroscopique, nous pouvons expliquer beaucoup de phénomènes naturels, et concevoir beaucoup d'objets qui impactent notre quotidien comme les voitures, les réfrigérateurs, les pompes à chaleurs, les centrales thermiques pour produire l'électricité et j'en passe.

Dans le prochain article, je vous expliquerai pourquoi la thermodynamique n'est pas seulement la science du passé ou du présent, mais surtout pourquoi c'est la science de l'avenir !


You'll only receive email when they publish something new.

More from Projet sur les Pompes à Chaleur
All posts