la petite

je ne vois que la petite, son petit sourire rayonne sous ses lunettes
les deux grandes personnes debout à côté d'elle lui parle du père noël :
– sera-t-il content ?

l'instant d'après elle cache ses yeux sous ses mains, paumes fermées aux petits doigts agités
– je ne vois plus maman.
– je te vois moi, je vois tes pieds.

plus tard, elle teste tous les sièges de la rangée avant de revenir à sa place initiale
mais ne s'asseoit pas, saute sur place à côté de son frère
saute, saute, saute,
saisit ses lunettes à pleine mains, les baisse jusqu'au bout de son nez tout en rapprochant son visage de celui de son frère, masqué avec des lunettes qui ont un air de famille
il entre dans le jeu des sourires et des rires

la poussette a changé de position, je ne la vois plus et je dois sortir
mais joie, la famille au grand complet descend aussi :
deux grandes personnes, une petite fille et son frère
et plus d'enfants que je ne saurais en compter, dont une en béquilles

la petite prend la main de sa mère,
s'apprête à prendre aussi la main tendue de son frère,
mais change d'avis et de main,
fait un pas en arrière pour passer de la main de la mère et celle de l'amie, à moins que ça ne soit l'inverse

l'escalier arrive,
la petite se cale devant sa grande personne, qui comprend et la saisit dans ses bras,
l'autre saisit la poussette dans ses bras
le frère saute à pieds joints marche après marche

un autre escalier arrive,
la plus grande court :
– je vais voir s'il marche !
– non, il marche pas.

mais heureusement c'est une blague.


You'll only receive email when they publish something new.

More from alors
All posts