Préparer le sol pour la saison prochaine

🍄 Utiliser des mycorhizes ?

L'épisode 45 du podcast des mache-patates nous parlait des mycorhizes, de leur fonctionnement bien sûr, mais aussi de la possibilité d'en inoculer à ses cultures, notamment au moment de la plantation. Le but est que les racines des plantes qu'on souhaite faire pousser rentrent en symbiose avec le réseau mycélien des champignons et, en quelque sorte, étendent leur surface racinaire, ce qui leur permettrait de pousser davantage.

Ca m'intéresse beaucoup car j'ai certes réussi à faire pousser diverses plantes cette année, mais j'aimerais à présent les voir pousser davantage. Je ne suis pas encore sûr d'en avoir vraiment besoin cependant. En effet, après plusieurs essais infructueux, j'ai enfin trouvé quelqu'un qui vendait et livrait des sacs de BRF sur leboncoin.fr (à base de bois non traité et sans résineux en plus ! 🥰). Je réceptionne 10 sacs de 50 L dans 2 jours, et je suis curieux de voir quelle surface je peux couvrir avec un tel volume.

Et donc le rapport avec les champignons, c'est que le BRF favorise l'apparition de mycorhizes, donc il n'y aura peut-être pas besoin d'en rajouter là où j'aurai étendu du BRF. Je garde quand même la possibilité d'inoculer des mycorhizes dans un coin de ma tête car je ne pourrai sans doute pas couvrir tout le potager avec du BRF.

🌾 Utiliser des engrais verts ?

Cette page déconseille l'utilisation de BRF en automne sur des sols lourds et argileux et recommande plutôt d'en appliquer une fine couche en milieu du printemps. Comme mon sol a tendance à être argileux, je suis tenté d'essayer le BRF à certains endroits et les engrais verts à un autre pour voir ce qu'il se passe. Et ça sera l'occasion de resemer de la ✨phacélie✨. Je suis très fan de cet engrais vert et notamment de ses jolies fleurs bleurs-violettes. Plus qu'à trouver un endroit où en acheter juste assez pour couvrir l'espace dont j'ai besoin ! (en la mélangeant avec d'autres engrais verts quand même, vu qu'il commence à être tard dans la saison pour son semis).


You'll only receive email when they publish something new.

More from llaverac
All posts