Bye Bye iPad Pro, welcome back MacBook

Récemment, j'étais de retour avec mon iPad Pro 12”9 et son clavier Brydge. C’est une forme très minimaliste en fait de machine écrire. Un écran et un clavier et la frappe au kilomètre. Il m'a alors fallu retrouver le bon espacement invisibles des touches pour éviter de faire trop de fautes de frappe à l’aveugle. Et ça a fonctionné.

Néanmoins, depuis le début du Covid-19, mes iPads sont très largement passés au second plan. Dans mon écosystème numérique, mon MacBook Air ou mon MacBook 12” associé à mon iPhone 8 font entièrement la paire. C’est une des surprises du chef de cette période.

Les aspects nomades sont très largement passés au second plan avec le confinement. A cela s’ajoute les contraintes de la productivité dans mon cadre professionnel. Le besoin d’outils spécifiquement multitâches redonne ses lettres de noblesse aux ordinateurs de bureau ou portable.

Je recours également plus à mon ordinateur de bureau et à son grand écran dans le cadre de mes activités quotidiennes. C’est plus reposant et utilisable notamment dans le cadre des visioconférences.

Concernant le côté bloc-notes de l’iPad, je recoure aussi et plutôt au papier le cas échéant. Ne serait-ce que pour échapper quelque peu au temps de présence devant écran.

Tout concourt donc pour rétrécir le champ d’utilisation de l’iPad et de mon intérêt à y recourir.

27.09.2020 : compléments

De plus, la nouvelle version du Mac Os appelé Big Sur rapproche très largement les Mac de l'expérience de l'iPad sur certains aspects et cela n'est pas désagréable. Notamment avec la possibilité offerte que la fenêtre de l'application dans laquelle vous travaillé occupe l'entier de l'écran et fasse disparaître entièrement la barre des menus. Celle-ci réapparaît lorsque vous passer au-dessus avec votre trackpad ou votre souris. Je retrouve alors le comportement "machine à écrire dont je vous parlais en introduction". Ce mode renforce votre capacité de concentration, plus particulièrement lorsque je réside. Avec mon MacBook 12", j'avoue être séduit alors que préalablement je regardais ce nouveau système d'exploitation devant permettre la transition vers les futurs macs ARM d'un oeil distant pour ne pas dire très sceptique.

Pour résumé donc, mon meilleur iPad est devenu mon MacBook 12".

A suivre…


You'll only receive email when they publish something new.

More from Café histoire
All posts