#Montréal - Atom Heart et L'Oblique. Magasins de disques (CD & Vinyl)

Avant de repartir pour la Suisse, j'ai exploré la scène des disquaires indépendants pouvant me signaler des nouveautés du côté de la scène musicale montréalaise, québécoise ou canadienne. Je vous présente le résultat de cette exploration.

Pour des raisons évidentes de transport dans mes valises, j'ai décidé de privilégier les cd par rapport aux vinyls. A noter que le prix des vinyls atteignants des sommets difficilement justifiables (1,5 à 2x le prix de leur grande époque), les cd redeviennent une alternative intéressante (les prix sont deux à trois fois moins chers pour une qualité sonore supérieure). A méditer.

Sur la base de mes recherches sur le net, j'ai eu l'occasion de me rendre dans quatre boutiques de vinyls et cd. Au final, seules deux boutiques m'ont convaincue en fonction de la qualité de leur accueil, de leurs conseils et du temps passé à me conseiller. En plus, ils étaient sympas.

Je vous présente ces deux boutiques dans l'ordre de mon passage. Il ne s'agit donc pas d'un classement, mais d'un ordre chronologique.

Auprès des disquaires, il était demandé un choix de sorties récentes de musiciens montréalais, québécois ou canadiens.

Atom Heart Musique Alternative (364, rue Sherbrooke E, Montréal QC H2X 1E6)

Atom Heart Musique

Cette boutique est tout près du Quartier latin et du Quartier des spectacles. Elle est donc très bien située si vous ne disposez pas de trop de temps. La boutique vend des disques neufs (pas d'occasion)

À l'angle des rues Sherbrooke et Saint-Denis, Atom Heart est devenu un pilier de la scène musicale indépendante de Montréal depuis son ouverture en 1999. Seuls deux autres disquaires sont plus anciens et encore en activité à Montréal.

Placé sous influence floydienne, le magasin propose une sélection de très bonne qualité principalement techno, electronica, ambient, alternative mais aussi rock, folk, avec une belle production sous labels indépendants. Moitié CDs, moitié vinyles.

Résultats des courses

J'ai été très bien accueillis et j'ai pu bénéficier de conseils avisés. La boutique est relativement petite, mais chaleureuse. Le jour de ma visite en semaine, il pleuvait des cordes. J'étais seul dans le magasin et nous avons bien pu papoter. La conversation a été fort appréciable.

Je suis reparti avec 5 cd. Des propositions assez consensuelles je dirai, mais c'est compréhensible pour une première visite. Des propositions musicales bien léchées centrées sur mes demandes. J'ai tout pu écouter.

Localisation : 364, rue Sherbrooke E, Montréal QC H2X 1E6. Croisement Saint-Denis/Sherbrooke

Horaires d'ouverture :

  • Lundi au vendredi : 11:00 - 18:00

  • Samedi : 11:00 - 17:00

  • Dimanche : fermé

Commentaire : le site indique que c'est avant tout un magasin de cd. C'est aussi le plus proche de l'UQAM.

Site internet : https://www.atomheart.ca


L'Oblique (4333, rue Rivard, Montréal QC H2J 2M7)

L'Oblique

l faut se rendre à L'Oblique pour découvrir la scène montréalaise. Le magasin, situé au cœur du Plateau a été fondé en 1987. C'est le deuxième disquaire le plus ancien encore en activité à Montréal.

Il propose un vaste choix de musique indépendante: punk, new wave, folk et garage. Son propriétaire, Luc, vous aidera à découvrir les nouvelles tendances. Le sourire aux lèvres, il soutient les musiciens indépendants. Il vend même leurs billets de spectacles.

Le magasin tendance a été rénové en 2013 pour le rendre plus lumineux mais sans altérer l’ambiance des lieux, proche de celle d'un bon marché aux puces. On y vend également du matériel audio d'occasion.

L’Oblique met l’accent sur le rock indépendant et local. Dommage qu’il n’y ait pas de table d’écoute mais le patron est là pour aider.

Résultats des courses

Là, également, j'ai été bien accueilli et j'ai pu bénéficier des conseils avisés de Luc. La conversation a été fort riche et intéressante, une nouvelle fois.

L'approche de Luc est un peu différente. Il ne m'a pas forcément conseillé les dernières sorties et m'a proposé son choix plus personnel en fonction des demandes que je lui ai exprimé et de sa compréhension de celles-ci.

Là aussi, je suis reparti avec 5 cd. Je dirai que le choix est plus pointu. Luc a pris plus de risques en me conseillant. Moi également puisqu'il n'est pas possible d'écouter avant d'acheter. Ca marche donc à la confiance et au coup de coeur.

Localisation : (4333 Rue Rivard ; quartier Mont-Royal / parc La Fontaine). Tout près de la station Mont-Royal (direction Berry-UQAM)

Horaires d'ouverture:

  • Lundi : fermé

  • Mardi - mercredi : 12:00 - 18:00

  • Jeudi : 12:00 - 20:00

  • Vendredi : 12:00 - 21:00

  • Samedi : 12:00 - 17:00

  • Dimanche : 12:00 - 17:00

Page facebook : https://www.facebook.com/Boutiqueloblique/

Conclusion

Si je n'ai pas pu écouter encore sur ma platine les 10 disques achetés, j'ai pu me faire une première idée en les écoutant de matière dématérialisée.

Très majoritairement, les deux disquaires ont été de bons conseils et je retournerai chez eux les yeux fermés. En plus, ils ont été les deux de conversation fort agréable. Ce n'est pas que musicalement que j'ai passé un bon moment en leur compagnie.

Merci à eux deux.

Je ne peux que vous les recommander. Il s'agit de disquaires à l'ancienne, passionnés par la musique et leur travail. Ils vibrent et vous avec eux.


You'll only receive email when they publish something new.

More from Café histoire
All posts